Cette page sera actualisée aussi avec les profils de nos anciens élèves.
Je m’appelle Aminatou Bako Bagassa. Je suis étudiante en deuxième année de Leadership Entrepreneurial, avec option Maths et Economie, à l’African Leadership Academy (Johannesburg, Afrique du Sud).
J’ai commencé mes études au Collège Mariama en 2009 où j’ai obtenu mon Baccalauréat série C en 2016.
Après l’obtention du Baccalauréat, j’ai poursuivi mes études à l’African Leadership Academy (ALA) la même année.
Si je suis parvenue à intégrer un réseau tel que celui de l’ALA, c’est aussi grâce à la formation que j’ai reçu au Collège Mariama. Cette dernière m’a permis de développer une grande confiance en moi, en tant que jeune fille. Avec l’opportunité que j’avais eu de poursuivre mes études en classe scientifique, j’ai réalisé qu’en tant que jeune fille, ma place n’est pas uniquement au foyer car je suis aussi capable d’exceller dans mes études quelle qu’en soit la difficulté. J’ai déjà commencé à rêver grand en réalisant que les jeunes filles révèlent d’une très grande potentialité sans laquelle notre pays le Niger ne peut se développer. J’ai aussi découvert ma passion pour l’autonomisation des femmes. En effet, une femme encapacitée a le pouvoir d’encapaciter les autres femmes. C’est ainsi que j’ai acquis une mentalité de battante qui refusait d’abandonner ses rêves face aux adversités, et je n’ai cessé de saisir chaque opportunité qui se présentait à moi en vue d’acquérir un très haut niveau d’éducation et motiver mes sœurs à avoir confiance en elles-mêmes et ne compter que sur leur propre labeur.
Le Collège Mariama est l’un des piliers de mon éducation, qui m’a permis de développer mes capacités en tant que jeune leader. En effet, je pense qu’être leader ne veut pas simplement dire être suivi par les autres, mais être d’abord un bon exemple. Ceci dit, nul ne nait leader, on apprend à le devenir, et j’ai appris à le devenir au Mariama. Aujourd’hui, j’exprime ma profonde gratitude à cette école qui m’a fourni une solide fondation dans mon parcours scolaire, en particulier à Monsieur Thierry Namata qui a toujours été une source d’inspiration pour moi. Je ne pourrais omettre de remercier mes enseignants compétents et dévoués qui m’ont soutenue dans mon cursus au Mariama.