Assainissement du cadre d’étude

Dans le souci de respecter le pacte environnemental,signé par les différents délégués de classe en 2016 pour rendre le Collège Mariama plus propre, les élèves, avec l’appui de l’Amical des anciens élèves, ont organisés le Samedi 08 Septembre 2018 une séance de salubrité de onze heures à midi trente minutes.Cela pourrait permettre d’atteindre l’objectif :

-Zéro sachet

-Zéro canette

-Zéro papier dans la cours .

Pour se faire,l’école a été divisé en quartier. Chaque quartier a été balayé , nettoyé par un nombre déterminé de classes à la tête desquelles se trouve un professeur désigné pour superviser le groupe.

Ce jour là, la salubrité a d’abord commencé dans les classes dont les casiers ont été vidés par les élèves avant qu’ils ne se dirigent vers le terrain de Basket où les balaies, les râteaux et les poubelles sont déposés.Ensuite quand le top de départ a été donné, chaque groupe s’est occupé de son quartier. Élèves, anciens élèves, professeurs, surveillants, manœuvres, membres de l’administration se sont mis au travail en ramassant toutes les ordures de notre vaste école.La tache a été accompli avec le vivat de certains élèves qui encouragent les gents grâce à leur concert de seaux, de poubelles et leur refrain:  » Ramassez! » « Ramassez! ». En peu de temps, tout l’établissement a été débarrassé de ses encombrements.

A la fin, tout le monde était satisfait. Une journée de salubrité n’est jamais « Une journée de corvée ». Organiser et participer à cette journée, c’est promouvoir la santé de l’environnement. Une initiative pareille doit être étendue à l’échelle du pays.

Adamou Basso Rayssa, TA2